Aujourd’hui nous vous emmenons à Banne, un village de caractère niché au cœur du Sud Ardèche, dans l’aire d’adhésion du Parc National des Cévennes, où se dressent majestueusement les vestiges du château de Banne, à 307 m d’altitude.

Un témoignage vivant du passé de l’Ardèche
Avec son mélange unique de styles architecturaux et son histoire mouvementée, les vestiges de ce château sont un témoignage vivant du passé de l’Ardèche. En le visitant, on plonge dans les méandres du temps tout en admirant un paysage magnifique à 360 degrés.
Aujourd’hui, le château de Banne est un joyau du patrimoine ardéchois, préservé et ouvert aux visiteurs.
L’histoire fascinante de ce château unique se situe à mi-chemin entre le Moyen-Âge et la Renaissance. Au XIIème siècle, Banne avait une position stratégique de défense dans le Vivarais. Le château fut érigé sur un promontoire rocheux calcaire, offrant une vue imprenable sur les Cévennes, le Tanargue, la vallée du Chassezac et la plaine de Beaulieu, idéal pour surveiller les alentours et se protéger des invasions.
Au fil des siècles, le château a subi plusieurs modifications architecturales. À l’origine de style médiéval, il a été progressivement agrandi et embelli avec des éléments caractéristiques de la Renaissance, tels que des fenêtres à meneaux et des motifs sculptés.
Fief de familles nobles
Le Château de Banne a été le fief de plusieurs familles nobles au cours de son histoire. Parmi les plus célèbres, on compte les Seigneurs de Banne, les Seigneurs de Lussan, la famille des Chateauneuf ou Balazuc.
À la fin du Moyen Âge, avec l’avènement des armes à feu et l’évolution des techniques de siège, le château a perdu son rôle militaire. C’est en 1570 que Jacques Grimoard de Beauvoir du Roure transforme l’ancien château médiéval en résidence de plaisance avec plus de confort et de lumière, reflétant ainsi le goût raffiné de la Renaissance.
Suite aux Rassemblements de Jalès, de 1790 à 1792, le comte de Saillans s’empare du château de Banne pour en faire son PC militaire avec pour objectif de monter à Paris avec une armée de volontaires pour délivrer le Roi Louis XVI de la prison du Temple. Son ambitieux projet, mal préparé et divulgué, échoue. En juillet 1792, sur ordre de l’Assemblée Nationale, le château est incendié en représailles à cette contre-révolution avortée, marquant ainsi la fin d’un édifice majestueux. Il fut par la suite racheté et transformé en carrière de pierres.
Le château appartient depuis 1953 à la commune de Banne et l’Association « Les Amis de Banne » et ses bénévoles œuvrent pour sa conservation et sa sauvegarde. On peut notamment admirer les vastes écuries totalement restaurées qui accueillent en saison des expositions et des concerts.