10 Nov 2024

« Le Château de Portes, ou Vaisseau des Cévennes »

Aujourd’hui je vais vous parler de l’un des joyaux des Cévennes : le Château de Portes, situé entre Alès et Génolhac. Ce château culmine à 570 m d’altitude. On l’appelle aussi le Vaisseau des Cévennes en raison de son architecture très particulière qui lui donne la forme d’un navire.

Les premiers rayons du soleil

Il faut avoir connu l’aurore au Château de Portes. D’abord le silence sombre de l’aube. Les premiers rayons du soleil qui traversent les pins, à l’horizon, et viennent caresser les pierres du château. Le ciel d’abord rose qui change de couleur jusqu’à adopter le bleu timide du jour qui s’installe. À l’horizon, les Cévennes prennent leur bain de brume matinal et y entraînent les quelques hameaux dont on voit fumer les cheminées. Plus loin, au-dessus des nuages, majestueux, trône le Mont Lozère et ses crêtes interminables.

Château-de-Portes

Le Vaisseau des Cévennes

Si on l’appelle Vaisseau des Cévennes, c’est aussi parce que ce château est un vrai voyageur. Mais c’est un océan d’années, de siècles, et bientôt de millénaires qu’il a traversé. Sa construction débute au XIème siècle. Il se murmure même qu’un certain Saint Louis s’est arrêté à Portes en 1254 sur le chemin du retour de la 7ème croisade.

Et puis, beaucoup plus près de nous, il y a près d’un siècle, est arrivé le drame. Portes à l’époque était une cité minière : on y extrayait du charbon, y compris sous le château et sous le village, qui se trouvait à l’époque à l’emplacement actuel du parking.

Mais pendant la 1ère guerre mondiale, pour faire face aux besoins, on augmente cette exploitation, et cela fragilise la stabilité des sols. Dans les années qui suivent, de gros dégâts apparaissent. Puis en 1929 tout un pan de la façade sud du château s’écroule et plusieurs édifices du village se disloquent.

La reconstruction

La Société Générale des Dégâts Miniers prend alors une décision unique en France, celle de racheter toutes les maisons du village, de les démolir et de reconstruire entièrement le village 400 mètres plus loin.

Aujourd’hui le Château est toujours dans une démarche de restauration, grâce déjà à l’association Renaissance du Château de Portes et de ses bénévoles, qui sont à pied d’œuvre depuis plusieurs dizaines d’années.

Plus récemment, le propriétaire du Château, que j’ai eu le plaisir de rencontrer, s’est lancé un défi à moyen terme, celui de rendre accessible au public d’autres parties du Château. Mais il faudra être un peu patient !

Partagez

Cet article sur vos réseaux

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partagez

Vos bonnes nouvelles en Cévennes

Racontez nous ...

Rejoindre

La Newsletter les Cévennes d'Oraterra