26 Avr 2022

Exposition « Roro Circus in Cévennes » à Maison Rouge

À lire dans la même catégorie

Sommaire
76

Décidemment, tous les chemins ramènent en Cévennes : cette maxime que connaissent bien tous ceux dont les pas ont une fois foulé nos montagnes et vallées cévenoles, est également vérifiée par Rodolphe Huguet, artiste cosmopolite dont l’exposition Carte Blanche « Roro Circus in Cévennes » est visible à Maison Rouge jusqu’au 21 août 2022.

Gardois de naissance, Rodolphe Huguet passe beaucoup de temps durant son enfance en Cévennes dans le hameau de Gardies, en Vallée Française. Il y noue un lien toujours vivace avec la culture et les paysages cévenols ainsi que l’illustre avec poésie cette exposition qui revisite tous les espaces du musée.

Au fil des ans et des œuvres, son travail l’amènera un peu partout sur la planète, du Brésil au Maroc, en passant par l’Inde, le Népal ou encore le Québec. Non content d’explorer le monde, il sonde les savoir-faire, se les approprie ou les détourne pour mettre en lumière, souvent dans une pirouette facétieuse, les inquiétudes ou les incongruités de notre temps, comme ces bouteilles d’eau, fossiles incrustés dans la pierre, qui racontent la rareté de l’eau à Katmandou, au Népal.

En Cévennes, l’artiste collabore également avec les entreprises locales dans le cadre du dispositif « Art et monde du travail » : il explore ainsi avec les entreprises Sericyne et Cervin le monde de la soie en y mêlant création artistique, collaboration avec les vers à soie et souvenirs d’enfance. Il travaille également avec la Poterie le Chêne Vert à Anduze où il crée, grâce à la technique du tournage à la corde, des céramiques émaillées en formes de fascinantes boîtes de conserves géantes.

C’est à voir à Maison Rouge, Musée des Vallées Cévenoles à Saint-Jean-du-Gard jusqu’à 21 août 2022.

Partagez

Cet article sur vos réseaux

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partagez

Vos bonnes nouvelles en Cévennes

Racontez nous ...

Rejoindre

La Newsletter les Cévennes d'Oraterra